Noël approche à grands pas ! Et avec lui son lot de casse-tête pour savoir quoi offrir à ses proches… Que tu sois toi-même passioné de photographie ou qu’un proche à toi le soit, tu trouveras ici 18 idées de cadeaux utiles pour un photographe passioné !

Tout ce que je te présente ici sont des produits vraiment au top que j’utilise moi-même ou que des amis à moi utilisent sans soucis 🙂 C’est parti !

1. Un sac appareil photo

Tout bon photographe qui se respecte souhaite pouvoir se déplacer avec son matériel en toute sécurité ! Je t’ai dégoté un sac à dos parfait ! Il est fourni avec une housse étanche en cas de mauvais temps, donc tu garderas ton matériel bien au sec. Il y a une poche pour y mettre un ordinateur 15″, des lannières sous le sac pour y accrocher un trépied et des petites poches devant et les côté pour y mettre d’autres petites accessoires.

Ce sac est confortable et taillé pour les petites randonnées. Crois-moi, il n’y a pas mieux en rapport qualité-prix !

2. Le kit de nettoyage d’appareil photo

En tant que passionée de photographie animalière, je sais ce que c’est que de se coucher par terre dans la forêt pour prendre THE photo ! Donc les mains cracra et le matériel un peu cracra je connais aussi 🙂 C’est donc indispensable de se promener avec un kit de nettoyage de son matériel.

Je t’ai dégotté ici un kit hyper complet avec même une petite boite pour ranger tout ça dans ton sac à dos.

3. Une sonde de calibrage d’écran

Qui dit travail de ses photos sur ordinateur, dis calibrage de son écran ! Voici la sonde Spyder X Pro qui est LA référence dans le calibrage d’écran avec un rapport qualité-prix imbattable.

4. Un range cartes mémoires !

Pour les photographes les plus intrépides, mieux vaut se prémunir pour protéger au maximum son matériel ! J’ai trouvé l’étui parfait pour protéger tes cartes mémoires de tous les intempéries. Tu peux même partir en canyoning sans rien craindre avec ça.

Etanche et très résistant, les fragiles cartes mémoires sont bien en sécurité là-dedans.

5. Un réflecteur

Le réflecteur est le petit accessoire facile à transporter et très utile à sortir pour ses séances de portrait quand la lumière est difficile à dompter. Celui-ci est même accompagné d’un pied qui permet de le maintenir en place. Pas besoin d’avoir une deuxième personne pour le tenir 🙂

6. Des softbox ou boîtes à lumière

C’est un cadeau que j’ai reçu moi-même il y a lontemps et Ô combien je m’en suis servi et je me suis amusée avec 🙂 C’est de la petite qualité, mais pour son prix on lui pardonne ! Ces lampes son parfaites pour faire de belles photos d’intérieur avec une lumière douce. A utiliser pour ses photos de portrait quand la lumière est ambiante est trop faible 🙂 C’est un très beau cadeau à faire !

7. Un disque dur externe

Qui dit passion de la photo, dit des milliers de photos à stocker ! Le disque dur externe est devenu l’inséparable du photographe. Pour les photographes nomades comme moi, il vaut mieux partir sur un disque dur résistant aux chocs !

Celui-là m’accompage depuis plusieurs années et a même subi quelques chutes sans jamais m’abandonner ! Il fait 2 To donc il y a de quoi stocker quand même 😉

8. Et son étui de rangement !

Et comme on n’est jamais trop prudent, les photographes nomades vont beaucoup apprécier l’étui de rangement de disque dur ! On peut le ranger dans le sac à dos sans craindre de l’écraser ou encore de le temper.

Les photographes voyageurs vont beaucoup l’apprécier.

9. Une formation ou un stage photo

Les formations et stages photos fleurissent partout sur le net ! Il y a plein de formations dans tous les domaines : paysage, portrait, studio, retouche, … Les formations en ligne ont l’avantage de pouvoir être suivies de partout n’importe quand ! Les stages sont souvent assez chers mais très formateurs 🙂

Pas de lien cette fois-ci car il y en a beaucoup et ça dépend de chacun. Une formation utile pour une personne ne le sera pas forcément pour une autre donc à toi de fouiller un peu dans ce qui existe 🙂

10. L’indispensable trépied

Je possède ce trépied depuis des années et il n’a pas bougé ! Ce trépied est solide et léger donc très facile à emporter en voyage. Il est stable même avec un objectif lourd. Il s’agit d’une marque qui n’a plus rien à prouver !

11. Un bon pour livre photo

J’ai déjà fait un article sur les livres que je conseille autour de la photographie et j’en ai même fait une vidéo en direct de confinement ! J’adore les livres et c’est vraiment une source intarissable d’apprentissage ! Avec ces deux livres, tu en prends plein les yeux et surtout tu apprends énormément de choses.

Manuel de photo numérique par Tom Ang

12. Une caméra passe-partout

Ce cadeau plaira à coup sûr à tous les photographes voyageurs et à tous les photographes qui se mettent à la vidéo ! Je vais être honnête, il s’agit d’une marque qui manque cruellement de transparence et qui annonce une image 4K qui est en fait… du full HD ! Merci la marque chinoise… Cependant, je la propose quand même car j’ai moi-même craqué dessus et elle reste d’une très bonne qualité pour un prix imbattable !

Le caisson étanche est réellement étanche, les images sont d’une bonne qualité et les accessoires fournis permettent de fixer cette caméra à peu près n’importe où.

13. Un panneau LED

Idéal en photo d’intérieur, ce petit panneau LED est compatible avec les griffes des appareils photo reflex ! Il est aussi possible de le fixer sur pied. La luminosité et la température de la lumière sont réglables. Il est petit donc facilement transportable. C’est idéal pour les photos de portrait ou même pour la vidéo. Il possède une automnomie de 1h30 ce qui est très correct !

14. The objectif 50mm f/1.8

J’ai déjà pleinement parlé des objectifs que je recommande en photographie animalière. Mais je reviens quand même dessus car je pense que cet objectif-là peut être un superbe cadeau à tout photographe qui n’a pas encore beaucoup de matériel à son actif 🙂

Il s’agit bien sûr du 50mm f/1.8 qui existe chez Canon, Nikon et Sony L’objectif parfait pour commencer à se faire plaisir en photographie de portrait pour un prix dérisoire (environ 150€).

15. Une imprimante photo

La petite imprimante photo Canon Selphy fait ses preuves depuis plusieurs années maintenant ! J’utilise moi-même cette imprimante depuis plusieurs années et j’en suis plus que ravie pour imprimer mes photos personnelles, les offrir ou les organiser dans mes albums photos 🙂 Une vraie pépite !

16. Une tablette graphique

Quand on commence à toucher aux logiciels de traitement d’images, on se retrouve vite en galère avec son petit clavier et sa petite souris… J’utilise depuis des années une tablette graphique et c’est impossible de s’en passer une fois qu’on y a goûté !

Je ne pourrais pas te recommander la tablette Wacom que j’utilise car elle n’existe plus (il faut dire que ça fait 10 ans que je l’ai, c’est increvable ces bêtes-là !). Je te présente donc sa petite soeur de la même marque. Tu peux y aller les yeux fermés, ces tablettes sont magiques !

17. Un écran fixe

Qui dit post-traitement, dit bon écran ! L’écran est l’outil indispensable du photographe numérique. Un bon écran pour la retouche photo est muni d’une dalle IPS et est suffisamment grand pour ne pas s’exploser les yeux à la recherche des défauts sur nos photos.

L’écran que je te présente ici est loin d’être le meilleur (les meilleurs montent très très vite en prix…). Mais c’est un écran plus que bon, avec sa dalle IPS son écran mat en 27″ et son prix très abordable pour un écran photo ! Petit bonus de cet écran, il est complètement orientable et il est même possible de le basculer en mode portrait.

18. Des tirages, livres ou tableaux photo

Et pour finir, un très beau cadeau à faire à tout photographe passioné, c’est un tirage chez un laboratoire photo, que ce soit en poster, en livre ou encore en tableau ! Là aussi il existe plusieurs laboratoires que je peux te conseiller :

C’est tout pour aujourd’hui ! Partage cet article avec tous tes proches qui ne savent jamais quoi t’offrir 😀 J’avoue avoir dû lutter contre ma fièvre acheteuse en rédigeant cet article ahah. N’hésite pas à me dire en commentaire si tu recommandes certaines de ces idées !

Si tu aimes ce genre d’articles, n’oublie pas que tu peux télécharger gratuitement ton livre gratuit pour apprendre la photographie animalière, et tu peux aussi me retrouver sur YouTube où je sors régulièrement de nouvelles vidéos pour te parler de tout ça !

D’ici le prochain article, porte-toi bien ! Ciao !

Si cet article t'a plu, partage-le !
  • 9
    Partages

8 thoughts on “Les 18 cadeaux utiles à offrir à un photographe !”

  1. Intéressant ta wish liste 😀
    Je crois que je vais suggérer à mon entourage de m’offrir une nouvelle tablette graphique. J’avoue que la mienne est un peu trop sensible du coup, je l’utilise assez peu. Dommage
    Merci pour les idées
    Magali

    1. Merci Magali ! Selon les tablettes graphiques on peut régler la sensibilité 🙂 Après l’utilisation d’une tablette graphique demande de prendre l’habitude donc c’est pas facile au début mais une fois qu’on sait l’utiliser, on peut plus s’en passer 😀

  2. Que de bonnes idées, et pour tous les styles de photographie. Je pensais aussi, suivant les usages, à des filtres ND et à une sangle personnalisée comme on en trouve plein sur Etsy par exemple. Perso, je crois que je vais suggérer qu’on m’offre un cours sur Lightroom 🙂 Merci pour ton article !!

    1. Merci ! Oui j’ai pensé aux filtres ND mais comme il faut connaître le diamètre des objectifs, je me suis dit que c’était un peu délicat à conseiller comme cadeau ^^” Donc je me suis pas tentée à en parler ahah

  3. Comme je commence tout juste et tranquillement dans la photo, cette liste me donne une idée précise de ce que je vais m’offrir ! C’est un super guide pour s’équiper progressivement finalement. Merci du partage !

Laisser un commentaire