J’ai un petit soucis de mise au point au début de la vidéo ! Désolée ! 😀 Sinon bon visionnage

Hello les photographes et bienvenue sur la chaîne de PawStudio photo, la chaîne où on parle de photographie animalière ! Alors aujourd’hui je fais la vidéo avec le petit Blink que tu vois ici. Je te parle de lui à la fin de la vidéo parce que j’ai un petit truc à dire par rapport à lui.

Alors dans la dernière vidéo, je vous avais dit que je vous emmènerai avec moi à Chambord pour une journée photo que j’organisais. Finalement comme le temps était pas annoncé trop fameux, on a été obligés de l’annuler. Faute de journée photo à Chambord, je me suis dit que j’allai plutôt te tourner une petite vidéo pour te montrer comment je post-traite mes photos et aujourd’hui je vais surtout me concentrer sur comment effacer les petits éléments des photos qui nous gênent un peu.

Nous voilà maintenant dans Lihgtroom. J’ai déjà téléchargé mes photos, je les ai déjà triées une première fois pour savoir celles que je voulais garder ou pas. Aujourd’hui je vais te montrer comment j’ai effacé des éléments sur cette photo. Cette photo je la trouve sympa. Il pleut, on dirait qu’il essaye d’esquiver les gouttes et j’aime vraiment bien la douceur de cette photo. Par contre, il y a beaucoup d’éléments qui gênent. Déjà il y a Lugia à côté, mon chien, qui prend de la place et ça sert pas à grand chose. Il y a la longe derrière aussi qui prend beaucoup place qui attire beaucoup l’oeil. Donc là c’est des éléments que je vais les supprimer.

On l’ouvre dans photoshop. Pour supprimer des gros éléments comme ça, Photoshop c’est indispensable. Quand je parle photoshop, c’est en tout cas les logiciels “type photoshop” dans le sens où tu feras pas ça avec Lightroom. Donc cette image est ouverte dans photoshop.

La première chose que je fais c’est de dupliquer mon calque d’origine. Je ne modifie jamais le premier calque comme ça. Ca me serve de base pour travailler et je créée un groupe comme ça derrière quand j’accumule les calquer les types de retouche, il me suffit de cliquer sur l’oeil pour voir un peu le rendu avant/après.

Je vais te montrer plusieurs outils. Le premier, je vais sélectionner le chien ici avec le lasso. Il ya une astuce très simplepour le supprimer et photoshop fait ça à merveille la plupart du temps toujours. Je fais un clic droit sur ma sélection et tu fais remplir. Là ça va mouliner parce que j’ai demandé à photoshop “ma sélection je veux plus la voir, donc tu essayes de faire quelque chose pour qu’elle soit supprimée et que ça ressemble à peu près à ce qui existe sur le reste de la photo”. Voilà donc là il m’a fait une proposition.

On voit que c’est quand même globalement pas trop mal. Par contre il y a quand même des éléments qui vont pas. Pour cela, j’utilise l’outil rapiécer. Tu vas sélectionner la zone qui convient pas donc essaye de prévoir large c’est pas très grave. Et on va chercher une zone à dupliquer. Ce n’est pas trop mal comme ça donc le groupe s’est toujours pas fou. Ca fait vraiment trop copié collé, c’est pas très joli donc on va les retoucher un peu plus en détails. Là on voit aussi pareil, c’est pas très cohérent.

Pour ces cas-là, j’utilise l’outil correcteur localisé. Quand tu veux effacer des éléments sur une photo, c’est toujours un peu du tâtonnage. Des fois les algorithmes font très très bien les choses et des fois ça marche pas du tout. Ils faut un peu ruser, essayer d’autres astuces. Donc par exemple j’aime pas cette démarcation ici et il n’y a rien qui veut, il ne veut pas en entendre parler. Donc là je vais reprendre l’outil rapiécer en mode normal et voilà Là je suis très contente du résultat. Ensuite là, ça me paraît pas trop mal au niveau des zones de flou et de netteté, par contre on voit clairement que c’est quand même un copier coller donc je vais essayer d’effacer quelques éléments d’un côté de l’autre pour que ça fasse un peu moins copier coller.

En fait tu vois là quand je prends du recul, ça va pas parce que j’ai toujours des choses qui collent pas. Là il me manque de la netteté ou là y en a trop mais en tout cas c’est pas cohérent. Donc je vais reprendre mon outil rapiécer et c’est pour ça que c’est toujours important de prendre du recul sur ta photo, de pas rester en mode zoom 100% sur tes photos. Sinon, tu verras pas les erreurs dessus.

On n’est pas trop mal au niveau de l’herbe. Maintenant il va falloir effacer la laisse donc là aussi j’y vais avec l’outil correcteur localisé alors généralement ça marche plutôt. C’est à toi après de trouver les bons réglages, augmenter la dureté peut-être. La clé avec cet outil c’est d’y aller petit à petit. C’est un outil qui marche très bien sur cette photo parce que l’arrière-plan est très flou donc c’est assez facile pour lui. Par contre, si tu as un arrière-plan très chargé avec beaucoup de détails, là t’auras beaucoup plus de mal à utiliser cet outil là et les automatismes sont pas très bien faits quand la photo est chargée.

Là j’arrive vers le chien, tu vois que ça marche un petit peu moins bien il va falloir y aller de façon plus fine. Ca se complique. On a des poils, ça va demander à un réglage un peu plus fin. Quand ça bien complexe comme ça, j’utilise l’outil tampon. Je vais délimiter la patte ici et ici et là je vais reprendre mon outil rapiécer. Cette fois je me met en mode contenu pris en compte. Quand on fait des retouches assez fines comme ça, t’as pas besoin d’être au pixel près. Personne va regarder ta photo au pixel à part si tu veux vraiment participer dans un concours photo. L’idée c’est que tes retouches restent discrètes mais sans avoir besoin de regarder ta photo à la loupe pour savoir si elle est bonne.

J’ai appliqué mes retouches avec le tampon et je vais reprendre mon outil localisé pour adoucir un peu les bords comme ça. Quand tu fais des grosses retouches comme ça avec des éléments supprimés ou ajoutés, surtout pense à prendre un peu de recul sur ta photo. Là par exemple il ya une touffe de fleurs qui se promène sortie de nulle part donc ça techniquement, ça dégage.

Là on voit que ça fait des à-coups. On voit que j’ai supprimé la laisse ici donc je vais y aller au correcteur localisé.

N’hésite pas à me dire en commentaire ce que tu en pense, ou même si tu as des techniques d’ailleurs. Parce que je suis pas une experte en Photoshop. Je suis loin de connaître tous les outils.

Comme je te l’ai promis au début de la vidéo, je te présente le petit Blink. Blink est arrivé dans notre famille il y a une semaine. On est famille d’accueil pour l’association remember me france. Le petit Blink a quatre mois et vient de Roumanie. On l’a en famille d’accueil donc il attend toujours sa famille pour la vie. Je t’invite à aller voir ce que fait cette association. Elle récupère des chiens en Roumanie qui ont des conditions de vie vraiment déplorables, où il y a beaucoup des chiens errants. Ils les rapatrient en France pour leur trouver une famille.

C’est tout pour aujourd’hui ! Certainement que je vais faire une série pour te montrer comment je retouche la photo finalement de A à Z avec d’autres techniques sur Photoshop ou sur Lightroom. Donc on se retrouve très bientôt pour plein de nouvelles vidéos. D’ici là amuse-toi bien, fais plein de photos et ciao !

Si cet article t'a plu, partage-le !
  • 11
    Partages

Laisser un commentaire