Quand on fait de la photo, c’est qu’on y prend du plaisir ! Mais il arrive que des petits problèmes techniques viennent gâcher tout notre plaisir ! Et c’est particulièrement frustrant quand on ne comprend pas d’où ça vient et comment régler le problème… Si tu as des soucis de couleurs bizarres sur tes photos, tu es sur le bon article !

Je vais t’expliquer 5 raisons qui peuvent faire que les couleurs de tes images sont étranges et surtout comment les résoudre.

Couleur jaunâtre ou bleutée

Photo bleutée

Une fois sa séance terminée, il arrive qu’on se retrouve avec des photos jaunâtres ou bleutées. Parfois elles tirent même vers le vert ou, plus rarement, vers le rose.

La bonne nouvelle avec ce genre de problème c’est que c’est très facile à corriger ! C’est la plupart du temps un problème de balance des blancs. Ces couleurs viennent d’un changement de température et de teinte de la lumière.

En général, l’appareil photo est réglé en balance des blancs automatique (AWB) donc l’appareil s’adapte tout seul à la couleur de la lumière environnante. Seulement, il n’est pas capable de s’adapter aussi bien que notre œil.

Je conseille de garder la balance des blancs en automatique car ça reste très efficace et plutôt performant. Quand l’appareil se trompe, il est très facile de corriger la balance des blancs sur ordinateur sans altérer ta photo !

Pour le faire, photographie au format raw pour ne pas abîmer ton image. Si tu modifies la balance des blancs sur une image jpeg, tu vas créer des aberrations et détériorer ton image. Pour tout post-traitement sur ordinateur, c’est indispensable de photographier en raw.

Ouvre ton logiciel de post-traitement. Dans mon cas, j’utilise Adobe Lightroom mais tous les logiciels photo, payants ou gratuits te le proposent. Et tu peux alors régler la température (jaune/bleu) et la teinte (vert/magenta). Pense à prendre du recul sur ta photo pour ne pas faire virer les couleurs vers un autre bord ! L’idéal est de surveiller les zones blanches de ta photo. C’est un bon indicateur. Si tes blancs sortent pas blanc, c’est que tu n’as pas encore la bonne balance.

Réglage balance des blancs sur Adobe Lightroom

Photo endommagée

Si une fois les photos déchargées sur ton ordinateur, tu obtiens un résultat avec des couleurs complètement aberrantes dans ce style-là :

Couleurs bizarres photo endommagée

Les couleurs semblent complètement artificielles ou bien on dirait que plusieurs photos se sont superposées. La plupart du temps tu n’arrives même pas à ouvrir ta photo sur ton ordinateur…

Dans ce cas, c’est que ton fichier a été endommagé, soit lors de l’écriture sur la carte mémoire, soit lors du transfert sur ordinateur. Il y a plusieurs causes à ça. Ton appareil photo était peut-être humide ou bien un connecteur peut avoir lâché. Il se peut aussi que la carte mémoire soit endommagée ou qu’elle ait été retirée sauvagement pendant l’enregistrement d’une image.

Pour éviter au maximum ce genre de problème, ne supprime jamais les photos de ta carte mémoire directement après transfert sur ordinateur tant que tu n’as pas vérifié leur intégrité. Si tout va bien pour tes photos sur ordinateur, tu peux alors vider ta carte mémoire.

Si tu n’as plus les photos sur ta carte, elles sont récupérables tant que tu ne les écrases pas avec de nouvelles photos. Utilise un logiciel de récupération de fichiers. Tu peux utiliser Disk Drill sur Windows ou EaseUS sur mac.

Pour éviter ces problèmes-là à l’avenir, pense à bien garder ton appareil photo au sec. N’enlève jamais ta carte mémoire de l’appareil juste après avoir déclenché pour que l’écriture se fasse correctement. Manipule soigneusement tes cartes mémoire car elles sont fragiles. Il ne faut pas lésiner sur le choix de tes cartes et en prendre de bonne qualité.

Je te ferai un article complet sur le choix des cartes mémoire !

Couleurs bizarres sur l’écran de l’appareil photo

Quand tu regardes ta photo sur l’écran de ton appareil photo, les couleurs sont très bizarres, pas uniformes. Toutes tes photos semblent impactées.

couleurs bizarres l'écran de l'appareil photo

C’est possible de que ça provienne de ton écran ACL qui est endommagé. Si c’est le cas, pas de panique ! Tes photos vont bien et seront bonnes une fois mises sur ordinateur.

Pour en être sûr, essaye de mettre tes photos sur un autre appareil. Si tes photos sont bonnes, alors c’est que le problème provient de ton écran d’appareil photo. Tu devras alors passer par ton service après-vente pour le réparer.

Couleurs bizarres sur la photo

Ta photo a des couleurs vraiment bizarres avec certaines qui semblent correctes et d’autres qui ont complètement viré. Tu as peut-être aussi une exposition bizarre avec des zones beaucoup trop claires et d’autres beaucoup trop sombres. Tu le vois dès que tu affiches l’images sur ton appareil photo.

Couleurs bizarres à cause d'une surchauffe du capteur

Dans ce cas il y a deux causes possibles. Comme toute la photo est impactée, il se peut que ton capteur ait surchauffé ou qu’une mise à jour se soit mal faite.

Si ça ne vient pas de l’écran, que tu as utilisé intensivement ton appareil et qu’il fait particulièrement chaud, commence par éteindre l’appareil et laisse-le refroidir.

Si le problème persiste, réinitialise ton appareil via le menu. Retire la batterie pendant 10 secondes et rallume l’appareil. Si le problème persiste encore, un petit voyage au SAV s’impose…

Pense à conserver les fichiers endommagées pour les montrer au réparateur. Ça lui permettra d’affiner son diagnostic !

Des couleurs bizarres une fois sur ordinateur ou téléphone

Parfois, nos photos sont très bien sur l’appareil photo, mais une fois transférées sur ordinateur, c’est le drame ! Les couleurs ne ressemblent plus à ce qu’elles devraient être.

Problème de calibration d'écran

Là aussi ça peut provenir de plusieurs choses. Pour commencer, si tu photographies au format raw, sache qu’il est normal que les couleurs qui apparaissent sur l’écran de ton appareil photo soient différentes que sur ordinateur. Les couleurs affichées par ton appareil proviennent d’une interprétation jpeg de ton image. Ton fichier raw possèdes des couleurs plus ternes !

Si les couleurs sont quand même bizarres et ne sont pas dues à ton fichier raw, il se peut que ça soit un problème de calibration de ton écran. Si tu utilises un écran de mauvaise qualité que tu n’as jamais calibré, c’est probablement ça. Pour te donner mon expérience, lorsque je suis passée de mon vieil écran pourri à mon écran calibré avec dalle IPS, j’ai trouvé que toutes mes photos avaient une teinte bleutée !

Essaye de récupérer une sonde de calibration pour améliorer ton écran et rendre des couleurs fidèles. Les sondes coûtent minimum 200€ mais tu peux aussi en trouver en location. En théorie, un écran se recalibre une fois par an au moins.

Pas de panique !

Pour terminer cet article, sache qu’on connait ou qu’on connaîtra tous des problèmes techniques ! En photographie on utilise des appareils de haute technologie et c’est loin d’être infaillible. Il y a une multitude de raisons qui font que tu peux avoir des problèmes.

Si tu ne trouves aucune solution à ton problème, mieux vaut ne rien toucher ! Méfie-toi des pseudo experts qui essayent de t’aider sur les réseaux… Le plus sage est de se rendre chez un réparateur au plus vite avant de dégrader la situation.

Si ton matériel est sous garanti, ne surtout rien toucher et se rendre immédiatement chez un réparateur qui se chargera de retourner ton appareil au SAV. Si tu tentes quelque chose par toi-même, tu peux griller ta garanti !

Si ton appareil n’est plus garanti, renseigne-toi sur la possibilité de faire réaliser un devis avant réparation. Selon le prix de ton matériel, ça ne vaut pas forcément le coup de réaliser les réparations.

N’hésite pas à partager tes expériences de couleurs bizarres en commentaires ! 🙂 J’espère que cet article aidera certains d’entre vous ! N’oublie pas de te demander ton livre gratuit en dessous de l’article !

D’ici là, prends soin de toi, fais plein de photos et amuse-toi !

Si cet article t'a plu, partage-le !
  • 3
    Partages

Laisser un commentaire