Chose promise ! Chose due ! Je t’avais dit dans mon article sur les erreurs en post-traitement que je te ferai un article pour expliquer comment j’efface les laisses, colliers ou licols de mes photos sur Photoshop. Et bien le voilà !

Il n’est pas toujours possible de détacher un animal pendant une séance photo, que ce soit pour sa sécurité ou celle des autres. Pour éviter de garder des laisses ou colliers disgracieux sur les photos, c’est tout à fait possible de les faire complètement disparaître sur Photoshop ! Je vais te montrer les techniques que j’utilise. Je suis loin d’être une experte en Photoshop, donc il en existe certainement d’autres. Mais ça a au moins le mérite de fonctionner 🙂 On va s’entraîner sur une photo simple pour avoir ce résultat :

Après
Après
Après
Avant
Avant

Préparer correctement sa prise de vue

Avant de passer sur Photoshop, il y a quelques précautions à prendre à la prise de vue pour se simplifier la vie sur ordinateur.

Pour commencer, essaye de ne garder sur l’animal qu’une attache fine et peu envahissante. Pour un chien par exemple, évite les gros harnais qui sont presque impossibles à effacer. Si tu photographies, un cheval évite les gros filets avec gogue ou autres harnachements non nécessaires qui vont te faire perdre du temps.

Ensuite, essaye de “coiffer” les poils de l’animal pour éviter qu’ils ne partent dans tous les sens au niveau du collier. C’est compliqué à corriger par la suite.

Et dernière astuce, quand c’est possible, essaye d’avoir le moins d’ombre possible sous le collier ou le licol. Car on va voir comment effacer le licol ou le collier mais il faudra aussi effacer son ombre pour que ça soit discret.

Préparation de Photoshop

Si tu veux tenter de faire la même chose que moi, je te propose de télécharger mon image en raw pour t’entraîner sur ma photo en cliquant sur le bouton en dessous :

Ouvre-la dans Photoshop. Normalement ça t’ouvrira l’image dans Camera Raw. Continue vers Photoshop sans rien modifier.

Ça t’ouvrira alors l’image comme arrière-plan. Je te conseille de toujours conserver cette image d’origine. Déjà ça te permet de vérifier ton avant/après. Et ça te permettra surtout de la récupérer directement si tu te trompes et si tu ne peux plus revenir en arrière sur tes modifications.

Etape 1 : Ouvrir dans Photoshop
Etape 1 : Ouvrir dans Photoshop

On va donc dupliquer l’image en sélectionnant le calque arrière-plan et en appuyant sur ctrl + J (Cmd + J sur Mac). Maintenant que tu as copié la photo, on va pouvoir entre dans le vif du sujet ! 🙂

Etape 2 : Copier la photo
Etape 2 : Copier la photo

L’outil tampon de duplication

Etape 3 : Sélectionner l'outil tampon
Etape 3 : Sélectionner l’outil tampon

Le premier outil que j’utilise est l’outil tampon. L’idée est de découper le collier en plusieurs sections. Dans un premier temps, choisi une taille de pinceau pas trop épaisse. Tu peux ouvrir le panel pour le pinceau en faisant un clic droit sur l’image. Pour cette image, j’ai choisi 200 px.

Etape 4 : Sélectionner la taille de pinceau
Etape 4 : Sélectionner la taille de pinceau

On va maintenant réaliser nos fameuses “sections”. Appuie sur “alt” ou sur “Cmd” sur Mac et clique sur une zone que tu veux dupliquer. J’ai dessiné en rouge les zones que j’ai sélectionnées. Une fois ta zone copiée, duplique-la au niveau du collier pour faire tes sections. Je te conseille de faire attention au sens du poil pour choisir tes zones. Si tu regardes bien, j’ai choisi pour chaque duplication une zone où les poils vont dans la même direction.

A cette étape, c’est normal que ça soit moche. La couleur et la luminosité collent pas tout à fait mais c’est pas grave !

Etape 5 : Faire des sections
Etape 5 : Faire des sections

L’outil rapiécer

Etape 6 : Sélectionner l’outil rapiécer

Maintenant qu’on a réalisé nos sections de collier, on va utiliser un nouvel outil qui va faire disparaître tout ça. Sélectionne l’outil rapiécer. Il va permettre de sélectionner les sections pour les remplacer.

Etape 7 : Sélectionner une section

Avec cet outil tu peux sélectionner une zone pour la remplacer par une autre zone. Mais la magie de cet outil, c’est qu’un algorithme calcule tout seul la meilleure façon de l’intégrer pour que l’effet colle en termes de luminosité par exemple. Sélectionne une section et fais glisser ta sélection vers une zone à dupliquer.

Etape 8 : Rapiécer

Et voilà ! Tu as remplacé ta première section de collier, tu n’as plus qu’à refaire la même sur les autres sections. Bon, on voit que c’est pas encore parfait. Il y a des petites imperfections par-ci par-là à améliorer pour que ça soit discret et qu’on ne suspecte même pas qu’il y avait un collier. Pour la suite, on va utiliser un troisième outil.

Etape 9 : Faire les autres sections

L’outil correcteur local

Etape 10 : Sélectionner l'outil correcteur localisé
Etape 10 : Sélectionner l’outil correcteur localisé

Enfin, j’utilise l’outil correcteur localisé lorsqu’il y a des toutes petites retouches simples à faire. Bon, pour être honnête, cet outil est très puissant et aurait peut-être été suffisant pour effacer le collier sur cette photo. Mais au moins, en appliquant cette technique, tu sauras aussi effacer des zones plus complexes 😉

Etape 11 : Corriger localement les imperfections

Pour conclure

Tu sais maintenant effacer les colliers ! Et le mieux avec cette technique c’est que tu peux l’utiliser pour effacer presque n’importe quoi ! Entraîne-toi sur tes propres photos et n’hésite pas à aller sur des choses plus difficiles. Tu as peut-être toi-même expérimenter d’autres techniques ? Dis-nous tout en commentaire.

N’oublie pas que la partie commentaire est là pour toi ! Pose tes questions 🙂 Tu peux aussi t’inscrire à mes emails privés pour recevoir chaque semaine des astuces inédites ! D’ici le prochain article, on se retrouve sur Instagram, Facebook ou FlickR. Porte-toi bien et fais plein de photos !

Si cet article t'a plu, partage-le !
  • 2
    Partages

Laisser un commentaire