La plupart des gens peuvent dire si une photo leur plaît ou non, mais la plupart ne savent pas dire pourquoi elle leur plaît. Pour faire une belle photographie captivante, il faut jouer sur la composition. Comme en peinture, comme en musique, comme en dessin, le photographe compose. Chaque élément de la photo n’est pas posé là par hasard, c’est une réflexion du photographe pour rendre la photo esthétique et faire passer le message qu’il veut ! On va voir ça ensemble 🙂 Je te prévoie un petit exercice à faire chez toi à la fin de l’article !

Pourquoi s’intéresser à la composition ?

Tu as la technique. Tu sais aussi ce qu’est l’ouverture du diaphragme, la vitesse d’obturation, la sensibilité ISO, … Et tu comprends comment utiliser les modes semi-automatiques voire le mode manuel. En bref, tu peux penser que c’est déjà beaucoup (ce qui est vrai !) et que ça suffit à faire les photos que tu veux (ce qui est faux !).

Je te montre là un exemple tout simple : un seul sujet photographié de 3 manières différentes mais avec les mêmes réglages. Tu vois que la qualité d’une photo ne dépend pas uniquement des paramétrages mais aussi de la composition.

Masque de Venise
Masque de Venise

Il existe énormément de règles et de façons de composer pour mettre en avant ton sujet. Et le mieux avec tout ça, c’est qu’une fois que tu connais ces règles, tu peux t’amuser à les transgresser ! Mais pour ce premier article, on va déjà voir ensemble les premières règles de base à connaître. Je t’en donnerai d’autres au fur et à mesure mais je suis à peu près sûre que tu en as déjà découvert par toi-même 🙂

Avoir un sujet

Ça parait bête dit comme ça et c’est pourtant pas une évidence ! Combien de photos as-tu prises juste “parce que c’est beau”. Ok, mais dans ce cas là tu prends juste une banale image qui sera forcément moins belle que ce que tu as réellement vu car ton appareil n’est pas aussi performant que ton œil, tu ne crées pas une photo. Pour composer, la première base et de loin celle à retenir absolument, c’est de savoir ce que tu veux vraiment photographier et pourquoi ?

Donc maintenant, pose-toi au moins une fois la question avant de déclencher :

Qu’est-ce que je photographie ?

Si c’est une personne, mets-là en valeur, ne lui coupe pas les jambes ou un bras sans y faire attention. Qu’est-ce que tu veux mettre en avant chez cette personne ? Si c’est un arbre, qu’est-que tu veux qu’on y voit ? Une ombre chinoise à contre-jour ? Ses belles feuilles ou ses jolies fleurs colorées ? Sa taille gigantesque ?

Si tu te poses ces questions avant de déclencher, je suis sûre que tu auras une approche complètement différente ! Et là, tu vas chercher à jouer sur la composition.

La règle des tiers

Une des premières règles de composition à connaître est la règle des tiers. Si tu découpes une image en 9 rectangles identiques, en respectant la règles des tiers, les éléments clés de l’image se situent sur une intersection de lignes ou les grandes séparations (ciel-terre ou mur-rue ou autre) se trouvent sur une des lignes, non ?

Les lignes sont ce qu’on appelle des lignes de force, et les intersections les points de force. Place les éléments sur ces lignes et ces points et tu verras combien ton image “a de la gueule !”

Grille de règle des tiers

Lorsque tu réfléchis à la composition de ton image, ne place pas votre sujet au centre, comme on a naturellement envie de faire. Mais place-le sur une ligne de tiers et tu verras que ton image a tout de suite beaucoup plus de force et d’impact.

Maîtriser l’espace vide

En photographie, il faut apprendre à maîtriser les espaces vide. Quand on débute en photographie, le plus simple est d’essayer autant que possible de remplir le cadre. Il te faudra faire la chasse aux vides inutiles dans tes images. Il y a deux avantages à ce que ton sujet remplisse le cadre :

  • Ton sujet est bien mis en valeur
  • Tu évites d’intégrer des éléments inutiles dans le cadre donc vous améliorez la lecture de votre photo

Ça passe aussi par choisir le format le plus adapté à ton sujet : Paysage ou Portrait.

Un cadre dans le cadre

Une astuce relativement simple pour faire une photo attrayante, c’est de faire un cadre dans le cadre. Regarde autour de toi si tu ne trouves pas un cadre naturel pour ton image : une branche qui passerait au dessus du sujet, un grillage, une fenêtre (peut-être un peu trop classique), un pont, … Il y en a partout ! Il suffit d’ouvrir l’œil.

Les miroirs sont de formidables éléments à utiliser ! En plus du cadre qu’ils apportent, le reflet est intéressant à exploiter.

Les lignes

Notre œil est naturellement attiré par les lignes donc cherche-les. Qu’elles suivent un point d’horizon, ou traversent l’image, il faut qu’elles mènent le spectateur vers le sujet. C’est un moyen pratique et très efficace pour mieux faire passer ton message !

Ose la symétrie

Face à une symétrie, l’image est toujours puissante si tu la montres sans complexe. Mets ton sujet bien au centre, la symétrie parfaite de ton image est déjà belle à regarder !

Alors oui, les plus perspicaces diront que c’est en contradiction avec la règle des tiers. Oui, c’est vrai. Mais voici une première exception pour laquelle la règle des tiers n’est pas la meilleure à suivre. Face à une symétrie, il est beaucoup plus esthétique de la montrer en centrant ton sujet.

Changez de point de vue

Ne reste pas constamment bien debout sur tes deux pieds. Tes photos seront banales, déjà vues. Accroupis-toi, allonge-toi, mets-toi en hauteur, ou prends ta photo la tête en bas ! Là, ta photo marquera les esprits, car la personne debout sur ses deux pieds n’aura pas vu la même chose que toi. Donc ose changer de perspective.

Apprends et transgresse les règles

S’il y a bien une chose à retenir de cet article, c’est qu’il y a des règles en photographie pour composer correctement une image, et qu’il faut savoir les transgresser ! Pas tout le temps, pas pour faire n’importe quoi, mais à toi d’expérimenter, de trouver ton style. Si tous les photographes respectaient toutes les règles, tout le temps, la photographie serait bien ennuyeuse tu ne crois pas ? Comprends la théorie, applique-la pour mieux la maîtriser, puis suis ton instinct et fais comme bon te semble.

Une bonne photo doit être aussi spontanée qu’elle est réfléchie et chacun a son regard sur un sujet. A toi de montrer ton regard.

L’heure de l’exercice !

Pour t’entraîner à utiliser ces règles, je te propose un petit exercice.

Photographie 5 sujets différents. Pour chacun des sujets, prends plusieurs photos, sous différents angles, à différentes distances, avec différents réglages en te efforçant d’appliquer quelques unes des règles mentionnées dans cet article. Un fois les photos sur ton ordinateur, n’en choisis qu’une seule pour chaque sujet, la plus belle photo de chaque série ! Maintenant, analyse tes images, et demande-toi pourquoi elles sont meilleures que les autres ? Quelles règles de composition as-tu mises en place ?

Envoie-moi tes photos par message via ma page Facebook ! J’exposerai quelques unes d’entre elles sur le site pour des explications et analyses 🙂

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager sur les réseaux ! 🙂 Tu peux également me suivre sur Facebook, Instagram et FlickR. Si tu as des questions, n’hésite pas à me contacter ou à laisser ta question en commentaire ! J’y répondrai avec plaisir.

Si cet article t'a plu, partage-le !

2 thoughts on “Les bases de la composition”

Laisser un commentaire