Si tu me suis sur Instagram, tu as peut-être vu passer ma story concernant ma commande de livre photo sur Saal Digital. J’ai voulu en faire un article un peu plus complet et précis car il s’agit d’un imprimeur qui a le vent en poupe et qui cible particulièrement les photographes professionnels. Je vais te dire sincèrement ce que je pense des livres que j’ai commandé chez eux.

L’interface

Pour commencer, j’ai réalisé mes livres photo via le logiciel à télécharger. Il est très intuitif, je n’ai eu aucun mal à m’y retrouver. Les options de mise en page proposées sont complètes. On peut demander au logiciel de construire tout seul le livre photo avec une bibliothèque d’images ou bien on peut le réaliser entièrement soi-même à partir de pages blanches.

J’ai préféré tout faire moi-même. C’est très facile à mettre en page grâce aux différents modèles présentés. Je suis restée sur un style très sobre mais on peut aussi customiser son livre en ajoutant du texte ou des petits cliparts.

La customisation

Il y a plusieurs options pour chaque livre. En ce qui me concerne j’ai commandé les livres de la gamme Professional Line. Il y a plusieurs choix d’option sur ces livres.

Option des livres Porfessional Line

La première page peut être soit en verre acrylique soit en cuir/lin. J’avoue ne pas tellement comprendre l’option d’avoir une première page en cuir car sur un livre de cette gamme, il me paraît évident qu’on veut une photo sur la couverture.

On peut ensuite choisir la matière pour la reliure et la dernière page du livre. J’ai testé l’aspect cuir blanc et l’aspect cuir noir. Il est aussi possible de partir sur un effet ardoise ou bois par exemple.

Concernant les pages du livre, il est possible de partir sur du papier brillant ou mat. Je suis partie sur le papier brillant pour ma part car je suis une grande fan de l’effet papier brillant ! Je trouve les couleurs plus vibrantes sur ce papier mais c’est avant tout une question de goût. L’inconvénient du papier brillant est qu’il garde les traces de doigts…

Enfin, il est possible d’ajouter un coffret pour 50€. Je ne l’ai pas pris car je le trouve trop cher mais ça peut être une très belle option pour des clients, notamment pour les photographes de mariage haut de gamme. Ça fait très classe.

Ma commande

Il est temps que je te parle des livres que j’ai commandé ! J’en ai commandé 2 de la gamme Professional Line. J’ai pris le premier en format portrait en 22 x 30, et le deuxième en format carré en 30 x 30. C’est vraiment des grands formats !

Ma première impression est “wouha” ! Au premier coup d’œil, les livres sont d’une très grande qualité et sont très classes. J’ai utilisé le premier pour réaliser mon portfolio 2020. J’y ai donc regroupé mes meilleures photos pour pouvoir les présenter à mes clients. J’ai commandé le deuxième pour y compiler les photos de mon Lugia, comme très bel album personnel 🙂

Pour commencer, la couverture en verre acrylique en jette vraiment. La couverture est très épaisse et les couleurs sont superbes. Le problème est que ça se raye ! J’ai rayé le premier en le rangeant dans ma bibliothèque. Autre inconvénient, il garde les traces de doigt. La couverture est protégée par un film plastique à réception. Si tu veux commander des livres pour tes clients, je te conseille de ne pas retirer ce film avant de le délivrer aux clients pour éviter tout risque de le rayer ! Le prix n’est pas affiché dessus donc pas d’inquiétude à ce sujet.

La reliure est solide et très propre. Quand on ouvre le livre, l’énorme point fort selon moi, c’est que c’est plat ! Contrairement à un livre classique où il y a un effet bombé à la reliure, ici aucun problème de ce genre. On peut mettre une photo à cheval sur les deux pages sans avoir de déformation.

Photo pleine page, format carré

J’ai eu plus de mal à mettre en page l’album au format portrait qu’au format carré ! J’ai ressenti plus de frustration quand j’ai réalisé le premier pour trouver le bon équilibre entre les images à rogner et les images entières. Le format carré permet de réaliser de superbes triptyques avec 3 photos au format portrait.

Concernant la qualité de l’impression, elle est extraordinaire ! Les couleurs sont irréprochables, le papier est agréable à regarder et au toucher. Le côté brillant donne un effet très qualitatif au livre. Saal Digital propose de télécharger les profils ICC pour chaque type de papier. Je ne l’avais pas fait pour adapter mes photos sur ces commandes malheureusement donc mes noirs sont un peu plus bouchés que sur le rendu de mon ordinateur. J’utiliserai leurs profils pour mes prochaines commandes.

Pour conclure

Je ne regrette absolument pas mes achats et je recommande sincèrement Saal Digital pour tes tirages ! Ces livres sont d’une très grande qualité. Il n’y a pas grand chose à reprocher, si ce n’est que le verre acrylique se raye facilement et garde les traces de doigts.

Autrement, de la mise en page au rendu final en passant par la livraison, tout est parfait ! La gamme Professional Line que j’ai testé ici est clairement destinée aux professionnels. Leur prix ne les rendent pas abordables à n’importe qui. C’est un très beau produit à proposer à ses clients pour les photographes qui se dirigent vers le haut de gamme. Je pense notamment aux prestations pour les mariages.

Dans mon cas, je les trouve trop chers pour les proposer à mes clients. Je devrais beaucoup trop augmenter mes tarifs pour pouvoir les proposer. J’utilise ces livres pour présenter mon travail pour l’instant.

Voilà, c’est tout pour le moment ! 🙂 Est-ce que cet article t’a été utile ? Peut-être que tu as déjà commandé des tirages chez eux aussi ? Qu’est-ce que tu en as pensé ? La partie commentaire est là pour toi ! Si tu veux recevoir des astuces inédites, n’oublie pas de t’abonner à mes mails privés. D’ici le prochain article, on se retrouve sur Instagram et Facebook ! Porte-toi bien et fais plein de photos 🙂

Si cet article t'a plu, partage-le !
  • 4
    Partages

Laisser un commentaire