Hello les photographes et bienvenue sur la chaîne de PawStudio Photo, la chaîne où on parle de portraits animaliers. Aujourd’hui je te fais une vidéo pour te parler de mon tout nouvel objectif. Je vais te présenter un peu à quoi il ressemble, à quoi il sert, combien il coûte, comment il fonctionne et après je vais t’emmener avec moi sur une séance test pour te montrer un peu les résultats. Je te présente le petit bijou. Alors ce petit bijou c’est le sigma Art 135 mm qui ouvre à f/1.8.

Si tu connais pas encore la série des Sigma Art, vraiment renseigne-toi, c’est une super gamme d’objectifs. Tu auras des zooms, tu auras des focales fixes. Je veux pas partir dans le débat est ce qu’il vaut mieux des zoom, est-ce qu’il vaut mieux des focales fixes. Mon opinion c’est que ça dépend de toi, ça dépend de ce que tu préfères. Les deux sont bons. Moi personnellement je suis plutôt la team focale fixe. Les zooms je sais pas trop quoi en faire. La série des Sigma Art c’est toute une série vraiment destinée pour les professionnels et qui est très axée portrait. C’est que des objectifs qui vont ouvrir très grand donc là on est quand même à 1.8 sur une focale de 135 mm. C’est déjà beaucoup ! Dans la même gamme chez Sigma on trouvera le 105 mm 1.4 le 85 1.4 et je crois que 50 il est aussi à 1.4. Sigma propose pas mal de zoom : il y a le 24-70mm qui est très réputé aussi dans l’animalier et dans portrait humain aussi.

Alors maintenant je vais vraiment te parler de celui là. Il est très simple. Il est livré avec son pare-soleil ce qui est vraiment très pratique pour éviter les flares quand tu dois prendre des photos et que le soleil tape assez fort. Si tu le fais tomber, malheur à toi mais au moins c’est le pare-soleil qui prend et c’est pas la lentille directement.

C’est vraiment pas un poids léger. Celui là il fait 1.1 kilo de mémoire donc si tu comptes l’utiliser à longueur de journée à bout de bras, tu as intérêt à aller un peu à la salle de muscu parce que tu auras plus de pcs !

Au niveau des fonctionnalités, c’est très simple. Il n’est pas stabilisé, il n’existe pas de version stabilisée. Tu as la bague de mise au point manuelle. Personnellement, j’utilise jamais la bague de mise au point manuelle surtout en portraits animaliers. Un des inconvénients c’est qu’il y a pas de butée. Et sinon les deux petits boutons très classique sur la distance de mise au point et tu as un mode autofocus ou focus manuel. L’autofocus est vraiment bon clairement pour du portrait animalier classique c’est très très bien. Par contre sur de l’action, il est un peu limite il n’est pas du tout aussi performant que le moteur de mise au point que 70-200mm par exemple qui est beaucoup plus réputé dans le domaine.

J’ai fait un peu d’action avec, j’ai tenté clairement pas mal de photos foirées. Alors il y en a c’est un peu ma faute mais il y en a je suis sûre d’avoir fait les bons réglages et la mise au point est décalée. Ca t’empêche sera pas de faire un peu d’action.

Je vais pas parler cent ans de la technique parce que je trouve ça chiant à mourir donc je vais t’emmener avec moi sur mon test. Tu imagines bien que le premier truc que j’ai fait c’est de le déballer et puis essayer. Je suis partie avec mon chien près d’un étang pas loin de chez moi. C’est un super endroit très joli où il y a de l’eau, il y a de la verdure, plein de choses pour s’entraîner.

J’ai essayé mon objectif avec plusieurs ouvertures, plusieurs distances, en action, en pose et je vais te montrer un peu ce que ça donne. Pour commencer, on a fait des photos très classiques assez posées où je me suis tenue très loin. Premier constat je suis éblouie par la qualité des photos mais vraiment !

Les premières photos que j’ai fait j’étais à 1.8 donc la plus grande ouverture et les photos sont d’un piquet extraordinaire. Je peux zoomer et compter les poils de mon chien c’est un truc de dingue ! Tout en gardant un flou très doux même en me tenant loin, le fond est flou et c’est un joli flou.

J’ai essayé en me rapprochant donc là ça fait vraiment un très beau bokeh avec des beaux ronds de lumières.

La focale est très longue donc il y a une très grosse compression de l’arrière-plan. Si tu veux intégrer des paysages sur tes photos c’est pas la focale qui te faudra plutôt partir sur un 35 ou un 24 mm.

On a essayé de faire aussi quelques photos dans l’eau en action. Je voulais quand même mettre à l’épreuve ce moteur de mise au point même si je savais qu’il n’était pas le plus performant du monde. J’ai réussi à avoir des très bonnes photos par contre clairement j’ai beaucoup de photos foirées. Il yen a certaines où je suis sûre d’avoir fait la mise au point correctement et où c’est légèrement décalé en arrière. En tout cas à grande ouverture c’est un peu compliqué d’avoir une photo super nette.

J’ai jamais vu un objectif aussi qualitatif est là clairement je ne suis pas déçue. C’est quand même des petits cailloux qui coûtent cher. Comme je t’ai l’ai dit ils sont vraiment destinés aux professionnels. Pour le 135mm il faudra compter 1300 euros de mémoire, le 105 mm il est à 1400 ou 1500 euros, et le 85 mm et à 1100 euros.

Pourquoi je suis partie sur le Sigma Art 135 mm ? En fait c’est tout bête, c’est juste parce que j’ai déjà un 50 mm. Le 85 mm se rapproche trop du 50 mm et je voulais vraiment un objectif complémentaire. J’ai préféré prendre le 135 car le 105 me faisait pareil de l’œil, il ouvre à 1.4 donc légèrement plus lumineux après sur ces focales là c’est pas folichon la différence. Pour les 200 euros d’écart, je me suis tournée vers le Sigma Art 135 mm. Si tu chines bien, en occaz tu peux t’en sortir aux alentours de 900 euros. Fais attention aux arnaques ! Tu auras beaucoup de mal à trouver des sigma Art en occaz je te le dis tout de suite. Il y en a très très peu sur le marché de l’occasion. Essaies-le toujours, vérifie bien que tous les boutons fonctionnent, que la la mise au point est pas grippée et que t’as aucune rayure, aucune saleté entre les lentilles, faut vraiment les essayer et éviter les arnaques.

Voilà ! C’est déjà fini pour cette deuxième vidéo de la chaîne ! Si ça t’a plu, hésite pas à t’abonner et à mettre la petite cloche. Si tu as des questions des commentaires ou si toi aussi tu as envie de te tourner vers ces objectifs-là n’hésite pas à mettre un message en commentaire.

Je te dis à la prochaine, amuse-toi bien, sors, fais plein de photos et ciao !

Si cet article t'a plu, partage-le !
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire