On peut corriger beaucoup de choses sur nos photos en post-traitement avec un peu de connaissances. Mais il y a quand même quelques défauts où Photoshop ne saura faire aucun miracle. Et c’est le cas du flou ! Les photos floues sont des photos ratées.

Il n’existe pas un flou mais DES flous. Une photo peut être floue pour plusieurs raisons. Pour chacune de ces raisons, il existe une solution ! On va faire le tour des 4 types de flou et comment les éviter 🙂

Flou de mouvement

Le flou qu’on voit le plus souvent, c’est le flou de mouvement. Le flou de mouvement, c’est lorsque ton sujet bouge. Du coup tu verras une traînée de pixels correspondant à son changement de position.

C’est un flou très reconnaissable car en général, les éléments de ta photo qui ne bougent pas, le paysage en arrière-plan par exemple, son nets, alors que ton sujet est flou.

Si tu as ce genre de problèmes, c’est parce que le réglage de ta vitesse d’obturation n’est pas bon. Si la vitesse d’obturation est trop lente, ton appareil photo va prendre du temps à enregistrer la photo et tu risqueras d’avoir des photos floues.

Voilà un tableau qui te donnera une idée de la vitesse d’obturation à choisir en fonction des situations. N’hésite pas à l’imprimer pour le garder comme pense-bête dans ton sac photo ! ça peut être très utile !

SituationVitesse d’obturation
Chien qui court face à soi1/1000s
Chien qui court de côté1/800s
Cheval en marche1/300s
cheval au galop ou qui saute1/800s

Flou de bougé

Le deuxième type de flou sur lequel on va se pencher, c’est le flou de bougé. Là ce n’est plus à cause de ton sujet qui bouge, mais à cause des tremblements de ta main. C’est aussi un flou assez reconnaissable car toute la photo est floue.

Là aussi, c’est un problème de vitesse d’obturation. Si tu choisis une vitesse très lente, tu auras un flou de bougé à cause des microtremblements de ta main. On tremble tous ! C’est normal de trembler et tu ne pourras pas l’empêcher.

Il y a deux solutions face à ça. La première, c’est de choisir la bonne vitesse d’obturation. Pour ça, tu dois choisir la vitesse inverse à la longueur de ta focale. “Whaaaat ??” tu me diras 😀 Je m’explique ! La longueurs focale est la taille de ton objectif. Donc si tu utilises un objectif 50mm par exemple, pour éviter les flous de bougé, tu devras utiliser une vitesse d’au moins 1/50s. Si tu utilises un objectif 200 mm, tu devras utiliser une vitesse à au moins 1/200s, etc.

Bon, il y a une subtilité supplémentaire ! Si tu n’utilises pas un capteur plein format, tu auras un coefficient multiplicateur à prendre en compte. Le tableau en dessous te donne directement la correspondance entre l’objectif et sa focale réelle selon le capteur que tu utilises. Par exemple, si tu utilises un objectif 50 mm sur un APS-C Canon, ça sera l’équivalent d’un objectif 81 mm. Tu devras donc choisir une vitesse d’obturation minimum de 1/80s !

Ojectifs Plein CapteurObjectifs Capteur APS-C Nikon / Pentax / Fuji / Sony / MinoltaObjectifs Capteur APS-C CanonObjectifs Capteur 4:3 Lumix / Olympus
14 MM21 MM23 MM28 MM
18 MM27 MM29 MM36 MM
21 MM32 MM34 MM42 MM
24 MM36 MM39 MM48 MM
28 MM42 MM45 MM56 MM
35 MM53 MM57 MM70 MM
50 MM75 MM81 MM100 MM
70 MM105 MM113 MM140 MM
85 MM128 MM138 MM170 MM
105 MM158 MM170 MM210 MM
135 MM202 MM219 MM270 MM
200 MM300 MM324 MM400 MM
300 MM450 MM486 MM600 MM
400 MM600 MM648 MM800 MM
600 MM900 MM972 MM1200 MM

La deuxième solution, c’est de stabiliser ton appareil photo pour ne pas avoir à le tenir en main. Tu peux alors utiliser un trépied et un retardateur ou bien simplement poser ton appareil sur une pile de livre ? Tu peux aussi déclencher à distance avec ton téléphone si tu as une application qui va bien, ou bien encore utiliser un télécommande. Côté trépied, si tu n’es pas encore équipé, je te conseille vivement la marque Manfrotto que j’utilise depuis des années. C’est du très bon matériel à prix abordable !

Flou de mise au point

Le flou de mise au point, c’est typiquement la photo où la truffe de ton chien est nette, et ses yeux, eux, sont flous ! La netteté est décalée. Surtout si tu utilises un objectif qui ouvre grand (en dessous de f/3.5), tu risques d’avoir ce problème si tu maîtrises mal ta mise au point.

Il y a deux solutions à ça ! La première, c’est de bien faire ta mise au point là où tu veux la faire. Si tu veux que les yeux soit nets, alors vise les yeux. J’ai déjà rédigé un article complet sur la mise au point car ça mérite bien ça 🙂 La mise au point est certainement une des plus grande cause de photos floues !

La deuxième solution, c’est de fermer ton diaphragme pour augmenter la profondeur de champ. Comme ça, même si ta mise au point est imprécise, tu auras plus de chance d’avoir de la netteté là où tu le voulais.

Flou de profondeur de champ

La dernière catégorie de flou, c’est celle qui est liée à la profondeur de champ. Pour rappel, la profondeur de champ c’est l’espace dans laquelle ta photo est nette. Plus la profondeur de champ est grande, et plus tu auras de netteté. A l’inverse, si tu as une profondeur de champ étroite, une toute petite partie de ton image sera nette.

Quand on prend un cheval ou un chien en photo, leur particularité est qu’ils ont un “long nez”. Si tu les photographies de face et si tu ouvres trop ton diaphragme (en dessous de f/2.8), tu as un risque d’avoir les yeux nets si tu as fait ta mise au point dessus, mais son nez sera flou ! Car il sera en dehors du champ de netteté.

Là aussi il y a deux solutions à ça pour éviter d’avoir des photos floues. Le première et la plus évidente, c’est de fermer ton diaphragme. A toi de voir selon ton objectif ce qui convient pour avoir toute la bouille de ton animal nette.

La deuxième solution, c’est de prendre du recul. On l’a vu dans mon article pour avoir un beau flou d’arrière-plan. Plus tu te rapproches de ton sujet, et plus tu vas réduire ta profondeur de champ. Si tu t’éloignes un peu, tu auras une plus grande profondeur de champ. Fais le test ! Tu verras par toi-même oh combien ça impacte les flous sur tes photos.

C’est tout pour aujourd’hui ! Avec ces astuces, fini les photos floues ! J’espère que cet article t’a plu et qu’il te servira à ne plus avoir de photo floue ! N’oublie pas que tu peux demander ton livre gratuit ! 🙂 D’ici la prochaine, on se retrouve sur Instagram, Facebook et FlickR. Porte-toi bien, fais plein de photos et amuse-toi !

Si cet article t'a plu, partage-le !
  • 7
    Partages

Laisser un commentaire