J’ai voulu profiter du thème sur l’autoportrait pour m’essayer à une vraie retouche Photoshop de portrait. Autant je maîtrise plutôt bien Lightroom, autant Photoshop c’était presque une première ! Mais ayant pas mal utilisé Gimp auparavant pour du dessin, je ne me suis pas totalement retrouvée perdue.

Je vais essayer de t’expliquer du mieux que je peux ce que j’ai appliqué sur cette première série d’autoportrait. Je te conseille avant de commencer d’avoir déjà des notions sur l’utilisation des calques.

Après
Après
Après
Avant
Avant

La séparation de fréquence, qu’est-ce que c’est ?

La méthode de séparation de fréquence est une base à connaître dans le traitement des portraits. L’objectif ici sera de remodeler les formes si besoin et d’éliminer les imperfections de la peau.

Cette méthode va te permettre de traiter séparément les couleurs et les textures ! Ça t’épargnera le vieux lissage de peau pas fin du tout qui enlève toute la texture de la peau.

Comment utiliser la séparation de fréquence

Etape 1 – Préparation des calques

Pour commencer, crées 3 copies de ta photo en 3 calques :

  • Nomme le premier calque “Original“. Il contiendra ton image non retouchée
  • Nomme le second “Basse fréquence“. On utilisera celui-là pour traiter les couleurs
  • Nomme le troisième “Haute fréquence“. Celui-ci sera pour traiter les textures

Pour dupliquer ton calque tu peux utiliser le clic droit et faire dupliquer, ou bien vous appuyez sur ctrl + J (Cmd + J si tu es sur mac).

Tu peux supprimer le calque “Arrière plan” et cacher le calque Original et Haute fréquence en cliquant sur l’œil.

On voit que la peau n’est pas très nette. Il y a quelques rougeurs et des petits boutons qu’on va pouvoir enlever.

On va d’abord traiter le calque Basse fréquence. Sélectionne-le puis va dans Filtre -> Flou -> Flou gaussien. On va réaliser un flou de 7,6 pixels pour bien flouter l’image et qu’il ne reste plus aucun détail.

Tu vas obtenir une photo toute floue sans aucune texture. C’est sur ce calque que l’on va travailler après les couleurs et le modelé du visage.

Remets le calque Haute fréquence en visible en remettant l’œil à côté du calque. Cette fois vas dans Image -> Appliquer une image

Dans la fenêtre qui s’affiche, remplace le calque “fusionné” par “Basse fréquence”, coche la case “inverser” et choisis une opacité de 100%. Tu obtiendras le résultat suivant :

Clique sur ok puis passe le calque Haute fréquence en lumière linéaire :

Normalement, lorsque tu fais apparaître tes deux calques Basse fréquence et Haute fréquence, tu obtiens exactement la même image que l’original. C’est tout à fait normal. Jusqu’à maintenant on a simplement séparé les textures des couleurs.

Etape 2 – Retouche des couleurs

Maintenant, pour remodeler le visage et atténuer les imperfections, sélectionne le calque Basse fréquence puis sélectionne au lasso les zones à atténuer. Appuis ensuite simultanément sur Ctrl + F pour réaliser un flou gaussien. Tu peux effectuer plusieurs fois ce flou sur une zone si besoin.

Si tu as besoin de rajouter des couleurs, tu peux le faire sur ce calque (roser les joues, colorer les cheveux, retoucher le rouge à lèvre…). Tu peux utiliser le pinceau ou le tampon pour ce genre de retouche.

Etape 3 – Retouche des textures

Pour régler les problèmes liés à la textures, sélectionne le calques Haute fréquence puis utilise l’outil tampon. Lorsque tu ne montres que le calque Haute fréquence, tu obtiens une image grise avec des lignes plus ou moins sombres. Les lignes claires sont les zones éclairées et les zones plus foncées sont les ombres. Tu vas pouvoir supprimer des petites peaux mortes, des cheveux qui traînent ou des ombres et lumières peu flatteuses.

N’oublie pas de supprimer aussi les éléments colorés sur le calque basse fréquence si besoin ! Enlever un cheveux sur le calque des textures n’enlèvera pas la couleur du cheveu sur le calque des couleurs !

Voilà le résultat que j’ai obtenu après traitement :

Traitements annexes

J’ai ensuite fait quelques retouches mineures sur la balance des blancs qui ne me convenait pas et sur la vibrance pour redonner du peps à l’image. Je réalise habituellement ces retouches sur Lightroom que je trouve plus léger mais tu auras les mêmes rendus sur Photoshop.

J’ai saturé un peu les rouges et désaturé les jaunes. J’ai appliqué par dessus un filtre bleu très léger.

Je te laisse le lien de la vidéo qui m’a permise de réaliser ce traitement (d’ailleurs merci à lui s’il passe dans le coin ! Je lui ai posé un petit pouce bleu !).

Si tu as des questions je ferai mon possible pour te répondre ! N’hésite pas également à t’abonner à mes pages Facebook, Instagram ou FlickR si tu aimes ces articles. A bientôt !

Si cet article t'a plu, partage-le !

3 thoughts on “Retoucher un portrait par séparation de fréquence sur Photoshop”

Laisser un commentaire