Pour réussir un shooting photo, il y a deux écoles. D’un côté, il y a les photographes qui préparent tout, jusqu’à dessiner une esquisse ce qu’ils veulent prendre en photo, et d’autres y vont complètement à l’improvisation. Pour moi, il faut un juste milieu… Pour commencer, il te faudra bien trouver un lieu pour ton shooting photo !

Seulement comment s’y prendre ? Pour te donner mon exemple, je viens d’emménager dans une région que je ne connais pas. Il va bien falloir que je propose des lieux pour mes shootings aux gens qui me contactent de façon à sortir de bonnes photos et à trouver l’inspiration !

Je vais te donner quelques astuces pour mieux préparer ton shooting et trouver le lieu idéal.

Demander aux personnes autour de toi

Je pense que la première chose à faire… Attention c’est une technique de la mort qui tue… C’est de demander ! Tu rencontres forcément des gens qui habitent pas très loin de chez toi et qui peuvent t’indiquer des lieux magnifiques pour ton shooting.

Des lacs, des forêts, des rivières, des cascades, des parcs fleuris, etc. C’est parfois beaucoup plus simple et rapide que ce qu’on croit ! 😀

Un endroit auquel on pense pas souvent mais qui est idéal pour poser ses questions, c’est les offices de tourisme 🙂 Ils sont censés très bien connaître ta région et les endroits à visiter qui peuvent te servir de lieu pour une séance photo.

Google Maps

L’appli que j’utilise le plus pour trouver un lieu de shooting, c’est l’incontournable Google Maps. Une fois que je sais quel type de lieu je cherche (ville, rivière, forêt, lac, parc, château, …), je regarde sur Google Maps dans le périmètre que je veux si je peux voir en vue satellite un endroit qui pourrait convenir.

Pour mon prochain shooting, je cherchais un point d’eau sympa. En fouillant aux alentours de chez moi sur Maps, j’ai trouvé une sorte de mini lac au milieu de la forêt. En zoomant à fond dessus, j’ai même pu voir qu’il y avait l’air d’y avoir un petit pont sympa ! Je n’ai plus qu’à y aller en vrai pour voir ce que ça peut donner.

Quand tu vas sur Google Maps, ça t’affiches en priorité un plan. Tu dois cliquer en bas à gauche pour passer en vue satellite. Si le lieu que tu as repéré est épinglé sur la carte, tu peux même cliquer dessus pour voir des photos des lieux.

Google Images

Google images peut être d’une très grande aide aussi pour trouver le lieu de ton shooting ! J’ai appris à l’utiliser trop tard… Je vais te donner un exemple. J’ai trouvé cette photo sur internet, et je me dis que ce lieu serait parfait pour mon futur shooting photo !

Photo de lieu inconnu

Seulement j’ai aucune idée de où trouver ce lieu… Pour le retrouver, je télécharge l’image, puis je vais dans Google Images. Il y a un icone appareil photo à côté de la barre de recherche.

Google IMages

Quand tu cliques dessus, tu peux télécharger la photo du lieu et Google va rechercher tout ce qu’il trouve en lien avec cette image. Tu auras d’autres photos qui peuvent y ressembler et aussi des sites qui utilisent cette photo. Tu pourras alors peut-être trouver où il se trouve.

Google Images inversé

Dans mon cas, j’ai été chanceuse car j’ai trouvé que ce lieu se trouve dans un village qui s’appelle Briare, pas très loin de chez moi !

Recherche Google Images

Se balader

Bien que tu puisses trouver un lieu pour ton shooting photo entièrement sur internet, il te faudra quand même te rendre sur place pour voir comment se comporte la lumière dans ce lieu à quoi ça ressemble réellement, si c’est accessible, etc. Ça te permettra aussi d’anticiper des idées de poses. Il faudra aussi prévoir comment se rendre sur le lieu !

Parfois c’est facile, parfois beaucoup moins ! Pour mon petit lac dont je te parlais au début de l’article, s’il faut traverser une forêt de ronces ou s’il faut marcher 2h pour y accéder, je vais sûrement devoir trouver autre chose…

De manière générale, si tu photographies en lumière naturelle, il faudra que tu te balades pour trouver des lieux de shooting qui t’inspirent et éviter de tourner en rond 🙂 Profite de ton temps libre pour te balader. Il suffit parfois d’un rien pour tomber sur une pépite ! Une bosquet de fleurs par exemple ?

Pour cette photo par exemple, j’ai cherché pendant plusieurs semaines avant de trouver ce champ de coquelicots ! Et c’est pas Google qui aurait pu m’aider à le trouver tellement la floraison des coquelicots est temporaire.

Lieu shooting photo coquelicot après détourage

Louer un lieu

Autre possibilité, tu peux très bien te tourner vers la location d’un lieu hors du commun ! Il y a l’incontournable Airbnb pour louer sur une journée par exemple un grand domaine. Il existe aussi des sites spécialisés dans la location d’appartements, maisons, villa voire châteaux pour les photographes.

Ces lieux sont généralement plutôt prisés par les photographes de mode, mais rien ne t’empêche de te tourner vers cette solution si tu as une idée bien précise en tête et si tu as le budget. Un des sites les plus populaire c’est 20000lieux. La plupart des lieux sont sur Paris mais tu peux en trouver vers d’autres grandes villes aussi. Tu trouveras beaucoup d’appartements ou maisons luxueuses. Mais tu peux aussi trouver des vieilles bibliothèques ou des monuments anciens !

N’oublie pas les aspects légaux !

N’oublie pas non plus que les animaux ne sont pas tolérés n’importe où ! Une fois que tu auras trouvé un lieu sympa pour ton shooting photo, n’oublie pas de te renseigner pour être sûr qu’il ne s’agisse pas d’un terrain privé et que les animaux peuvent y entrer. Si ce n’est pas le cas, demande au propriétaire du lieu une autorisation écrite t’autorisant à entrer avec des animaux le temps d’une séance photo. Il est possible que celui-ci te demande de payer.

N’oublie pas non plus de respecter les lieux. Que ce soit un terrain privé ou non, tu te dois de rendre le terrain dans le même état que quand tu l’as trouvé, c’est à dire qu’on ramasse les crottes, on ne laisse pas de plastique traîner et on ne laboure pas le terrain 😉 Par respect pour les gens qui veulent visiter les lieux après toi, et aussi par respect de tous les photographes pour ne pas dégrader notre image et notre professionnalisme !

Encore un peu de patience

Bon, tu vois que trouver le lieu idéal pour ton shooting photo n’est pas une si mince affaire que ça. Ça demande du temps et un peu d’organisation. Je t’ai écrit un article un peu plus complet sur la façon de préparer un shooting. N’hésite pas à y faire un tour !

Autre petite parenthèse, je vois beaucoup de photographes qui gardent jalousement les lieux qu’ils trouvent pour eux, pour que les autres photographes n’en profitent pas. J’avoue ne pas trop comprendre ce genre de comportement car déjà il y a autant de façon de photographier un lieu, qu’il y a de photographes. Et puis on profite tous des photographes généreux qui acceptent de dévoiler les lieux de leurs shooting,s alors pourquoi on ne rendrait pas la pareille ?

Si cet article t’as plu, n’hésite pas à le partager pour donner une petit coup de pouce au blog 🙂 N’oublie pas de demander ton livre gratuit pour aller plus loin ! D’ici le prochain, prends soin de toi, sors ton appareil photo et mets tes loulous à l’honneur !

Si cet article t'a plu, partage-le !
  • 8
    Partages

Laisser un commentaire