Si tu as téléchargé mon livre “Les 3 plus grandes difficultés du photographe animalier”, tu as vu que le mouvement de nos amis poilus nous rend le travail très compliqué ! Et à la clé, du flou ! Du flou sur tes photos dans les moments fatidiques ! Si tu n’es pas très adepte du mode manuel, laisse-moi te faire découvrir (ou RE-découvrir) tout ce que peut t’offrir le mode priorité vitesse pour tes photos.

Pourquoi utiliser le mode priorité vitesse pour tes photos ?

J’avoue être une grande partisane du mode manuel. Aujourd’hui je n’utilise presque que lui car il me permet de bien maîtriser tous mes paramètres. Cependant il n’est pas adapté si tu n’es pas encore à l’aise avec la technique et ça peut vite te décourager ! Je te conseille vivement de commencer par utiliser ce qu’on appelle les modes semi-automatiques ou encore modes créatifs.

Il y en a principalement deux :

  • le mode priorité ouverture : parfait pour les portraits “classiques”, si l’animal ne bouge pas beaucoup ça peut être utile
  • le mode priorité vitesse : THE mode ultime en portrait animalier

Avant de commencer, tu dois connaître un minimum ton triangle d’exposition sinon je vais te parler chinois dans cet article !

Le mode priorité vitesse s’appelle Tv chez Canon, ou S chez Nikon et Sony. Ce mode va te permettre d’avoir entièrement la main sur le réglage de vitesse d’obturation. Quand l’animal bouge, tu as le risque d’obtenir un flou de mouvement car ton animal sera passé d’un point A à un point B pendant le temps où ton obturateur est resté ouvert. Tu auras donc un effet de filé sur ta photo et l’animal sera flou.

Flou de mouvement
Flou de mouvement

Le mode priorité vitesse te permet donc de fixer le réglage de la vitesse d’obturation sans avoir à te soucier des autres paramètres ! Tu y gagnes un temps fou de réglage et surtout, adieu les flous !

Les difficultés de shooter à grande vitesse

Photo d'action
Vitesse d’obturation à 1/800s

Comme l’animal risque de pas mal bouger, et surtout si tu veux faire de la photo d’action, tu vas devoir choisir une grande vitesse d’obturation : au moins 1/800s pour de la photo d’action. Le problème avec les hautes vitesses d’obturation, c’est que l’obturateur s’ouvre et se referme très vite, et donc laisse entrer très peu de lumière.

Il va donc falloir que tu choisisses des endroits bien éclairés pour t’en sortir ! Si la lumière ambiante est faible, tu auras des photos sombres ou très granuleuses car tu seras obligé de compenser la faible lumière en augmentant tes ISO. On l’a vu ensemble, augmenter les ISO ça peut vite nuire à la qualité de tes photos !

L’autre inconvénient, c’est qu’il te faudra souvent utiliser des profondeurs de champ très étroites. Plus tu réduis la lumière qui entre dans ton appareil en augmentant la vitesse d’obturation, et plus tu devras ouvrir grand ton diaphragme. Ça n’est souvent qu’un demi problème car en portrait on cherche à avoir une toute petite profondeur de champ pour avoir un beau bokeh en arrière-plan !

Bien sûr, j’ai quelques bottes secrètes à partager avec toi pour que ces problèmes n’en soient plus vraiment ! 😀

Les fonctionnalités cachées de ton appareil photo

Vitesse d’obturation à 1/500s

Comme on l’a vu, un des pièges à utiliser le mode priorité vitesse c’est de négliger les ISO ! Mais il existe une astuce pour photographier sereinement en mode priorité ouverture sans que l’appareil décide tout seul de monter les ISO au maximum, ce qui t’éviterait de devoir jeter quelques photos !

L’astuce c’est de bloquer les ISO maximum que tu autorises à ton appareil photo lors que ce réglage est laissé en automatique. Pour ça, rends-toi dans le menu de ton appareil photo et trouve quelque chose qui ressemble à ça :

Réglage des ISO maximum

Si tu ne sais pas où aller dans tes menus, regarde dans… TADAM… ton manuel d’utilisation ! 😀 Presque tous les appareils reflex proposent ce réglage.

Maintenant il reste à savoir à combien est-ce qu’on fixe la valeur max ? Alors là ça va dépendre de deux choses :

  • Les capacités de ton appareil photo à monter en ISO
  • Ton appréciation du bruit acceptable ou non

Plus le boitier est haut de gamme, et plus tu pourras te permettre de monter en ISO sans pour autant trop dégrader ton image. Pour les appareils photos entrée de gamme, en général au-delà de 1600 ISO c’est compliqué d’avoir une belle photo.

Après, ça dépend de chacun ! Je connais des photographes qui adorent ajouter du grain sur leurs photos et pour qui ça ne dérange pas du tout de monter haut en ISO. Ça se prête d’ailleurs assez bien aux photos en noir et blanc car ça leur donne un petit cachet d’ancien. Si à l’inverse tu es un technicien pur et tu veux le minimum de bruit sur tes photos, alors tu vas certainement régler tes ISO assez bas.

Pour savoir il va falloir faire quelques tests. Mets ton appareil photo sur trépied (ou stabilise-le comme tu peux !). Ensuite mets-toi en priorité ouverture et fais une photo par paramètre ISO possible sur ton appareil photo. Mets les photos sur ordinateur et compare-les pour voir à partir de quel réglage tu estimes que le bruit est trop important.

Une fois que c’est réglé, tu peux être tranquille ! Tu n’as plus qu’à jouer avec la molette de ton appareil photo pour faire varier ta vitesse d’obturation et ton appareil fera le reste 🙂

Le mode priorité vitesse peut-il être la solution à toutes les situations ?

Honnêtement, il y a peu de cas où le mode priorité vitesse n’est pas adapté, et spécialement en photographie animalière ! Tu risques par contre de ne pas avoir tout à fait le rendu que tu souhaitais si ton appareil se met à une ouverture donnant une grande profondeur de champ par exemple.

A mon humble avis, tu auras toujours des situations pour lesquelles le mode priorité vitesse ne sera pas très bien adapté. Sur un portrait classique où l’animal ne bouge pas trop, ça serait beaucoup plus utile d’utiliser le mode priorité ouverture pour avoir une bonne maîtrise du bokeh et de jouer avec les ISO pour avoir une vitesse d’obturation suffisante.

De même en basse lumière, tu peux vite être limité par les modes semi-automatiques. Dans des situations de luminosité difficiles, je te conseille d’utiliser le mode manuel. Et de manière générale, je te conseille de savoir utiliser le mode manuel car il peut t’aider à te sortir de tout un tas de situations ! Seulement il demande beaucoup d’entraînement.

C’est tout pour cet article ! S’il t’a plu, n’oublie pas d’aller plus loin en téléchargeant ton livre gratuit en dessous de cet article ! 🙂 D’ici la prochaine, on se retrouve sur Facebook, Instagram et YouTube. Porte-toi bien et fais plein de photos !

Si cet article t'a plu, partage-le !
  • 7
    Partages

2 thoughts on “Sais-tu vraiment utiliser le mode priorité vitesse pour tes photos”

  1. Aahhh, enfin des explications claires que je peux suivre en manipulant mon appareil. Vraiment contente d’être tombée sur cet article et de comprendre ces fonctionnalités de vitesse et d’ouverture. Merci pour le partage de tes connaissances ! 🙂

Laisser un commentaire